4ième semaine déchets réduits en janvier

Pour cette déjà dernière semaine:

-Changement dans les habitudes alimentaires, moins de routine, de tout prêt, tout emballé, découverte de nouveaux produits beldi du terroir, de nouvelles préparations.

-Elimination des films plastiques et surtout papier alu alimentaires que j’utilisais déjà très peu; remplacé par emballage fermé, bocal, couvercle, assiette.

-Achat de savonnettes individuelles, personnelles, plus économiques et non emballées on en trouve pour tous les goûts de la + ou – parfumée, grasse, hydratante, etc. permettant de substituer les multiples composants des gels douche et d’éliminer les emballages.

-Encore de la réduction et pas de privation, les plaisirs le sont d’autant plus qu’ils ne sont pas irréfléchis!

-Les commerçants s’habituent rapidement à coller l’étiquette sur le fruit/légume ou à en mettre plusieurs par sacs avec les étiquettes

-Dans la durée il faudra que mes emballages récupérés ou achetés restent solides, pliables et gardent un look acceptable. On a beau être écolo on a aussi sa petite fierté -:():-

Tableau récapitulatif des économies d’emballages janvier 2016

 Emballage                      Semaine 1 2 3 4 Total
sacs super 9 15 8  10  42
sacs légumes 12 18 10  15  55
emballages framboises 5 2  7
carton dattes 1  1
pots verre 3 3 2  2  10
cartonnet chocolat 3 2 3  1  9
cartonnet biscuit 1 1 1  2  5
carton pâtisserie+Alu de protection 2 2 1  1  6
cartons/plast. oeufs 6 2 1  3  12
Sacs papier fruits secs 3 1  4
Flag bière consignée 6  6  12
rouleaux de Sopalin 2  1  1  4
paquet disque à démaquiller 1  1 1  2  5
boîtes conserve légumes 2 2  3  7
paquet de biscuits 1 1 1  1  4

Pour le mois un total de 183 unités d’emballages + ou – volumineuses, + ou – polluantes…ont été épargnées pour un ménage de seulement 2 personnes.

Et pour moi, moins d’encombrement dans la cuisine, moins d’allers et retours pour jeter et plus de légèreté…au prix d’une petite organisation devenue routinière.

Expérience très enrichissante et, n’étant de loin pas la première à la tenter puis à m’engager sur cette voie, j’espère sincèrement que je ne serai pas non plus la dernière!!

 

 

Une réflexion sur “4ième semaine déchets réduits en janvier

Laisser un commentaire