Véhicules diesel: choisir ou pas…

D’une manière globale, on estime la pollution aux particules fines due pour 1 tiers à la circulation routière, 1 tiers au logement, 1 autre à l’industrie/agriculture. L’idéal pour se jeter la responsabilité à travers les secteurs. Il se trouve quand même, que vu la rapidité de renouvellement du parc auto, les progrès réalisés, et notre exposition directe aux émanations toxiques, ce premier secteur serait le mieux placé pour un nettoyage salutaire, du moins celui prévu, mais non, continuons à tuer avec des véhicules moins chers à l’achat mais plus coûteux à l’entretien et toujours plus polluants. Pouvoirs publics et constructeurs en fermant les yeux ont une lourde responsabilité. Et les consommateurs?…

Malheureusement aucune statistique de particules fines n’est disponible, qu’à cela ne tienne, les NOX: oxydes d’azote sont elles aussi très préoccupantes, elles sont quantifiées, elles. Bien entendu tout est RELATIF, et les tableaux suivants le précisent.

Quelques points de repère:

Normes EUR 5: 2010-2014 EUR 6: depuis 2015

NOX, oxydes d’azotes générique pour :

NO : monoxyde d’azote et NO2 :dioxyde d’azote, ce gaz/fumée acre très toxique c’est lui.

HC : hydrocarbures CO2: gaz carbonique

Particules fines PM 10 et PM 2,5 les plus fines (pas d’étude…)

Malheureusement le CO2 est toujours pris en compte alors que déjà présent dans l’atmosphère, seule sa proportion croissante est dommageable on évite ainsi le délicat sujet des NO2 et surtout des PM.

Et le classement des véhicules en fonction de la pollution est trompeur quand on se base sur le CO2 , classement Figaro meilleur véhicule : citroën c3 blue hdi et pure tec, ds3 blue hdi. On occulte totalement les vrais polluants, le classement est faussé, mais même en matière de CO2 les limites sont largement dépassées.

Les tromperies aux polluants sans compter celles à la consommation de carburant sont effectuées en condition surréalistes que l’on contrôle rarement après achat. Quand aux filtres, une de plus, ils laissent passer les microparticules qui s’infiltrent dans toutes les parties du corps.

Au Maroc, pas le choix, quand on veut échapper au diktat on est obligé d’importer une voiture neuve de son choix ou se rabattre sur une petite cylindrée essence.

 

emission Dirty vehicles pays

emission-de-nox-sur-52-voitures-diesel-controlees

emission-de-co2-sur-52-voitures-diesel-controlees
résultat commission d’enquête avril 2016

 

Dirty vehicles

La France et les marques françaises tiennent tristement le haut du pavé, dépassant démesurément les normes au mépris des limites européennes, des dangers climatiques, environnementaux et de la vie des populations.

Publicités

Une réflexion sur “Véhicules diesel: choisir ou pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s