Attention les yeux !

Nos modes de vie et les accessoires qui les accompagnent sollicitent de plus en plus nos yeux et les rendent de plus en plus vulnérables. Tout cela de plus en plus longtemps car même s’il y a stabilisation, notre durée de vie a pris une rallonge considérable en quantité et en qualité si bien qu’on consulte par exemple les écrans de plus en plus âgés. Quelques précautions et trucs pour que ce soit dans les meilleures conditions possibles.

Même si l’abandon des anciens écrans TV à tube cathodique a été un soulagement (luminosité permanente dans les yeux) et que la nouvelle génération LCD mate paraît plus douce, un mauvais génie des présentations « nouvelle mode » a pris le relai :

-flash accompagné de couleurs lumineuses pour épater plus que de réalité,

-accélération/décélération du fil de l’image,

-changement d’image accéléré avec petit flash de transition, plus particulièrement pour les longs moments de publicité maintenant pudiquement appelées « annonces ».

A ce moment activer par exemple l’écran minimal ou masqué pour ne pas en prendre tout plein. Par la même occasion la touche mute permet de reposer les oreilles, car les deux étant liés on a alors un repos complet.

La vision prolongée de l’écran PC ou de smartphone qui est souvent brillant, ou mieux le travail continu est d’autant plus fatigant que réalisé de près avec une vision fixe.

Mieux vaut alors prendre du recul et éviter de consulter dans le noir pour limiter les contrastes, de même les éclairages diffus au plafond qui fatiguent la vue.

Au travail l’effort de concentration du cerveau et du regard amplifient les effets pouvant engendrer maux de tête et nausées. C’est pourquoi on préconise des stops, de les fermer de temps à autres, de les reposer en regardant de loin en bougeant les yeux par de larges oscillations.

Sinon, on peut toujours tenter les gouttes ophtalmologiques qui remplacent les larmes protectrices et filtrantes et les sur-écrans pour adoucir la vision.

D’autres sources d’agression sont à gérer  au cours de la journée et de la nuit :

D’une manière générale tout ce qui éblouit ou provoque une gêne

Les lumières particulièrement les led, led bleus, les stops rouges en guirlande à l’arrière des véhicules nous précédant, les phares (parfois led) en face, les lasers réputés dangereux

Le soleil et la réverbération

Les lunettes de soleil non polarisantes

L’Air conditionné et la ventilation y compris ventilation PC

L’Alimentation riche en sel, sucres, matières grasses et aditifs de toutes sortes

La déshydratation

L’Alcool et les médicaments

Et surtout l’exposition des enfants. En bas âge le système oculaire en formation est très fragile face aux rayons qui avec une faible couche d’ozone sont de plus en plus agressifs. Effets dramatiques des postures face au soleil ou à la réverbération prolongée sans protection.

Et si vous décidez de vous photographier l’œil, attention au flash (X)

Publicités

6 réflexions sur “Attention les yeux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s