La STEP, station d’épuration des eaux usées de l’hôtel Ibis de Meknès

A Meknès, l’hôtel Ibis Moussafir (signifiant voyageur en arabe) porte bien son nom. A l’instar des autres structures de l’enseigne, elle est située à proximité de la gare, parfois de la gare routière ; celui de Marrakech fait coup double il est entre les deux. Une très pertinente localisation  encourageant l’usage du train et facilitant le repérage du point de destination par rapport à la gare que l’on y vienne en voiture, train ou bus.

Cet hôtel 3 étoiles de 104 chambres qui a ouvert le 1er août 2001 bénéficie d’une situation pratique entre le centre ville et l’ancienne medina ainsi que d’une charmante vue sur cette dernière.

C’est en discutant bien auparavant avec la direction de l’Ibis d’Agadir au sujet de ses multiples actions environnementales   engagées par la chaine du groupe Accord que j’ai été informée de la particularité de l’hôtel de Meknès ; j’ai pu m’en rendre compte lors de mon passage ce mois-ci.

En effet, il est le premier de l’enseigne à être équipé à la fois de panneaux solaires thermiques (4 000 l ou 4 m3/jour) et d’une station d’épuration ce qui est osé et plus rare pour un hôtel que pour une municipalité.

Il rentre alors dans le cadre de l’expansion marocaine en la matière, 70 unités au Maroc en 2013 d’après le journal la Vie éco ; à Marrakech 18 golf partenaires participent au réseau de distribution tout en en bénéficiant pour leur arrosage devenu plus respectueux de l’environnement.

A l’Ibis de Meknès, depuis 2001, panneaux solaires de préchauffage d’eau chaude sanitaire (sinon gaz) et traitement des eaux permettent d’arroser le parc en saison sèche tout en épargnant l’eau de la ville et de la nappe en période péri estivale de stress hydrique. Mustapha en est le responsable technique.

 

Dans un coin du parc, camouflé par des haies touffues et dans les mêmes tons, on est presque surpris par les 6 postes enterrés que l’on perçoit à peine:

1-poste en aval (bloc carré), pompe dégrilleur qui retire le + gros des déchets moteur réducteur solvant désablage, déshuilage avec bulles air—>huiles en surface

2-aérateurs, traitement biologique, homogénéisation, on y introduit la juste quantité d’oxygène pour le métabolisme et le développement des bactéries

3-clarification, pompe à décantation-filtration d’une partie, le reste vers l’oued

bactérie et matière reste stockée, boues raclées

4-déchets vers silo à boue avec sprinkler qui récupère les engrais espaces verts

5-photo bio grand bassin ou tourne jet d’eau

6-bassin stocke avec chlore, pompe doseuse calcule en fonction des besoins

Cette eau récupérée sert au nettoyage du parking et des extérieurs, à l’arrosage mais aussi et surtout on recherche la baisse de consommation de l’ eau en général.

Une visite didactique en dessin:

epuratus-step-pretraitement.PNG

epuratus-step-le-traitement-biologique.PNG

epuratus-step-clarification.PNG

epuratus-10m.PNG

clarifix-step-BD-01E.PNG

igepac.com

En gardant toujours à l’esprit que tout ce que nous rejetons partout, se déversera dans la nature. Depuis la maison mais aussi en extérieur et particulièrement « les grilles d’égout » baptisées ainsi à tort car en réalité destinées à évacuer les eaux de pluie.. Essayer de réduire ses rejets en quantité et en toxicité, par exemple balayage, moins de lavage du sol surtout en extérieur, moins de produit, ou lavage à l’eau doit nous aider à

réduire la charge d’empoisonnement de la nature

 

Publicités

2 réflexions sur “La STEP, station d’épuration des eaux usées de l’hôtel Ibis de Meknès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s